Droits, privilèges et responsabilités

Affichage

Pour tout genre d’affichage ou de décorations, l’approbation de la direction doit être obtenue au préalable.

Appareils électroniques multifonctions : cellulaires, lecteurs MP3, iPod, etc.

L’élève peut apporter un cellulaire, un lecteur MP3, un iPod à l’école, mais son utilisation est strictement interdite en salle de classe ainsi qu’au théâtre, à la bibliothèque, dans les laboratoires, en cuisine, dans le gymnase et pendant les assemblées. Toutefois, l’enseignant peut en permettre l’utilisation dans le cadre de projets scolaires. Dans ce cas, l’élève doit obtenir l’autorisation de son enseignant.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou d’endommagement.

Leur utilisation (pour recevoir ou faire des appels, écrire des textes, messages courriels, prendre des photos, écouter de la musique, jouer à des jeux, regarder des vidéos, etc.) est strictement défendue durant les heures de cours, sous peine de confiscation. L’enseignant a le droit de retirer l’appareil électronique de l’élève si ce dernier s’en sert ou s’il ou elle l’entend vibrer ou sonner.

Les parents qui désirent contacter leur enfant peuvent laisser un message au secrétariat (604-731-8378). Les téléphones cellulaires, lecteurs MP3, iPod sont tolérés à la récréation et sur l’heure du repas.

Il est strictement interdit de faire des enregistrements (vidéo et audio) d’un membre du personnel ou d’un élève sans leur consentement sous peine de poursuites légales.

Assiduité – retards et absences

L’assiduité est essentielle à la réussite scolaire et à la préparation au monde du travail. À l’école, c’est la responsabilité de l’élève d’être en classe à l’heure.

Tout élève qui est en retard doit se présenter au secrétariat. L’élève retardataire recevra un billet du secrétariat qu’il/elle devra présenter à son enseignant.

L’élève qui prévoit s’absenter doit avertir la direction et ses enseignants. L’élève malade ou indisposé pendant la journée doit se rendre au secrétariat afin d’obtenir l’autorisation de quitter. NE JAMAIS QUITTER L’ECOLE SANS PASSER PAR LE SECRETARIAT.

Bibliothèque 

La bibliothèque est un lieu de travail où le silence est obligatoire, aucune nourriture, boisson et cellulaire y sont permis.  Toutes les ressources empruntées à la bibliothèque doivent être retournées en respectant les dates d’échéance.

L’élève qui ne remet pas une ressource perd le privilège du service de prêt. L’élève qui endommage ou perd une ressource de la bibliothèque doit couvrir le coût de la réparation et/ou du remplacement de celle-ci. SVP voir les règles complètes de la bibliothèque et l’usage de ses ordinateurs sur le site web de l’école.

Carte de transport en commun

 

Casiers

L’élève conserve toute l’année le casier qui lui a été assigné.

L’élève peut acheter un cadenas vendu par l’école pour son casier.

Tous les  élèves doivent laisser le numéro de leur cadenas ou une copie de leur clef de cadenas au secrétariat.

On demande aux élèves de verrouiller dans leur casier tout argent ou objet de valeur. La prudence est de mise pendant les cours d’éducation physique et les activités parascolaires.

Au gymnase, des casiers sont à la disposition des élèves qui utilisent les vestiaires durant les activités sportives uniquement.

Casque protecteur

Le port d’un casque protecteur est obligatoire sur le terrain de l’école pour toute activité sportive à risque, telle que le patin et la planche à roulettes.

Counselling

Madame Martens, conseillère, s’occupe des services de counselling pour les élèves ayant besoin de soutien des services scolaires ou sociaux.

Horaire des élèves

Madame Bendriss, conseillère en orientation, est responsable de l’horaire des élèves. Elle doit approuver, avec la direction, tout changement à l’horaire de chaque élève. Elle est aussi responsable du processus relatif à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires et des demandes de prêts et bourses pour les collèges et universités.

Laboratoires et cuisine 

Obligation de suivre les consignes de sécurité : toute infraction aux consignes de sécurité en vigueur dans les laboratoires et à la cuisine sera sanctionnée.

Au laboratoire, l’élève est responsable du matériel prêté et devra défrayer les coûts relatifs au bris de matériel.  Le port de sandales (gougounes ou flip-flop) est interdit en menuiserie (en tout temps), les laboratoires (pendant les expériences) et dans la cuisine de l’école (pendant la cuisson).

Matériel scolaire

En tout temps, l’élève est responsable des manuels scolaires et des équipements mis à sa disposition. L’élève est responsable de remettre les manuels en bon état à la fin de l’étape d’études ou à la fin du cours (avant l’examen final). L’élève qui perd du matériel scolaire ou l’endommage doit payer le coût de remplacement et/ou de réparation d’ici la fin de l’année scolaire.

Participation aux activités parascolaires/sportives

a)  La participation à une activité parascolaire ne doit pas affecter le rendement scolaire de l’élève.

b) L’élève doit consulter ses enseignants d’avance au sujet de toutes les absences et faire le travail de récupération spécifié par ce dernier.

c) La direction peut refuser à un élève le droit de participer ou de poursuivre une activité si elle juge que l’absence de la salle de classe risque de nuire à son rendement scolaire.

d) Un formulaire de permission pour chaque sortie doit être signé par les parents et retourné à l’école à la date demandée.

e) Le code de conduite s’applique en tout temps lors des voyages et des activités parascolaires.

Période d’études (pour les élèves en 11e et 12e année)

Les élèves qui bénéficient d’une période d’études doivent se rendre à la bibliothèque où ils travailleront individuellement et silencieusement sous surveillance.

Les élèves de 12e année ne peuvent quitter les lieux que si le formulaire Autorisation de s’absenter de l’école durant la période d’études a été remis au secrétariat, complété, approuvé et signé par un parent. Avant de partir, l’élève doit obligatoirement signer le registre des sorties au secrétariat et le signer de nouveau à son retour s’il y a lieu.

Premiers soins et accidents 

Si vous êtes blessé/e, veuillez immédiatement informer votre enseignant ou communiquer avec le secrétariat.

Technologie

Chaque élève recevra pour l’année scolaire un ordinateur portable dont il a la responsabilité pleine et entière. Les parents et l’élève doivent signer un contrat d’utilisation. Tous les équipements informatiques demeurent la propriété du CSF.

En cas de difficulté technique, le portail sur le site du CSF contient des rubriques d’aide technique. Si le problème perdure, veuillez avertir le cyberpédagogue de l’école ou la direction le plus rapidement possible.

Tenue d’éducation physique

Les élèves qui suivent les cours d’éducation physique doivent obligatoirement porter l’uniforme mandaté par l’école : T-Shirt, short ou pantalon et chaussures de sport.

Tenue vestimentaire à l’école

L’élève doit s’habiller convenablement. Ses vêtements doivent refléter le caractère digne de notre école démontrant une apparence qui doit être soignée et respectueuse de ses pairs et des valeurs véhiculées dans un milieu d’apprentissage.

Le port de vêtements imprimés de représentations et/ou de slogans vulgaires, violents, racistes, à connotation religieuse explicite, sexistes ou faisant la promotion de substances contrôlées est formellement interdit.

Théâtre

Le théâtre est un lieu où le silence est obligatoire, aucune nourriture, boisson et cellulaire y sont permis. Les spectateurs doivent enlever leurs chapeaux, casquettes, capuchons, écouteurs et ne doivent pas appuyer/déposer leurs pieds sur les dossiers des sièges devant eux.  Les allées doivent rester vides (aucune personne ne peut être assise dans les escaliers). SVP vous renseigner auprès de l’administration pour les directives de la régie et de la scène.

Visiteurs

Toute personne non inscrite à l’école doit se présenter au secrétariat et/ou rencontrer un des membres de la direction afin de recevoir l’autorisation de demeurer sur le terrain de l’école.

AVIS EN CAS D’INTEMPERIE

Pour toute information sur la situation locale et sur la fermeture partielle ou complète possible de l’école, écoutez la radio francophone de Radio-Canada (97.7 FM). Le site Internet www.csf.ca en fait également l’annonce.

PROCEDURES D’EVACUATION EN CAS D’INCENDIE

Au son de la cloche, dirigez-vous calmement vers la sortie la plus proche.

Aidez ceux et celles qui en auraient besoin.

Une fois à l’extérieur, veuillez rejoindre votre classe titulaire. Votre enseignant pourra ainsi compléter la feuille des présences.

La direction de l’école donnera le signal du retour en classe.

PROCEDURES D’EVACUATION EN CAS DE TREMBLEMENT DE TERRE

Cachez-vous sous votre pupitre ou une table. Si vous êtes dans le gymnase, tenez-vous près des murs.

Lorsque la secousse est terminée, sortez calmement par la porte de sortie la plus proche.

Une fois à l’extérieur, veuillez rejoindre votre classe titulaire. Votre enseignant pourra ainsi compléter la feuille des présences. La direction de l’école donnera le signal du retour en classe.