5445 Baillie Street, Vancouver (C.-B.) V5Z 3M6
Tél: 604-731-8378

Zoom sur les services TÉFIÉ à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone

Les services TÉFIÉ* du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) sont nés d’un constat : l’importance d’accueillir les nouveaux arrivants au sein des milieux scolaires et de créer des liens avec la communauté d’accueil.

Les besoins des nouveaux arrivants sont nombreux et divers à l’image de la diversité de l’immigration francophone en Colombie-Britannique. Évaluation des besoins, information et accompagnement, création de connexions avec la communauté, service de soutien aux familles (parents et enfants), service d’emploi pour les jeunes, constituent les missions des services TÉFIÉ. Pour mener à bien ces missions, les intervenantes collaborent avec l’équipe scolaire avec un rôle de facilitateur interculturel pour répondre aux besoins des familles et sensibiliser la communauté d’accueil aux défis des nouveaux arrivants.

Crée il y a huit ans, le groupe parrainage au secondaire répond au besoin d’intégration des nouveaux élèves arrivants au sein des écoles. Des activités sont offertes mensuellement et plusieurs fois dans l’année au sein de chaque école. Elles sont organisées avec tous les élèves immigrants afin qu’ils puissent créer des liens, partager leurs expériences et comprendre la culture communauté-école. En amont, des groupes de travail composés de plusieurs jeunes sont formés chaque année sur le rôle et responsabilité du groupe d’accueil afin qu’ils puissent, à leur tour, accueillir les jeunes.

« J’aime appeler l’équipe des services TÉFIÉ l’équipe en action. Rien n’est plus difficile que de voir que rien ne se passe pour des familles avec des besoins. Quand on rencontre les personnes, il se passe quelque chose, on profite du moment présent pour mener des actions concrètes avec elles. », Patricia Garvey, superviseuse des services TÉFIÉ au sein du CSF.

En plus de Mme Garvey, l’équipe est composée de 5 intervenantes. Agnès Amseraye, intervenante jeunesse, et Maria René Barahona intervenante famille qui interviennent auprès de l’école Gabrielle-Roy, Bonna Baraka, intervenante famille et jeunesse, au sein de l’école des Pionniers-de-Maillardville et Pamela Becerra Jimenez et Ryme Lahcene, intervenantes famille et jeunesse qui interviennent sur la zone de Vancouver, North Vancouver et Richmond.

Les services TÉFIÉ sont offerts dans les écoles francophones de la région du Grand Vancouver et en région sur demande pour des besoins qui sont en augmentation continue.

Pour plus d’informations ou pour contactez les services TÉFIÉ, rendez-vous sur le site du CSF / rubrique immigration.

CHIFFRES-CLÉS DE LA DIVERSITÉ AU CSF

Plus de 6 000 élèves

Plus de 70 pays

Plus de 60 langues parlées

* Services des travailleurs et travailleuses en établissement des familles immigrantes dans les écoles.

image TEFIE 2_web imge TEFIE 3_web