5445 rue Baillie, Vancouver, C.-B. V5Z 3M6
Tél: 604-731-8378

Mathématiques accélérées 8-9

 

Programme d’accélération 8-9e années combinées

 

Le cours de math 8/9 est offert depuis 2014 et sera encore offert l’an prochain (septembre 2021). Le but de ce programme est de permettre aux élèves qui désirent s’inscrire au programme du diplôme du Baccalauréat International de terminer le cours de Mathématiques IB et de passer les épreuves en 11e année. Ainsi, en 12e année, les élèves IB auront un horaire moins chargé.

Ce programme de mathématiques combine le curriculum de math 8 et math 9 pour les compléter en une année scolaire. Il a été conçu à l’attention des étudiants qui ont maitrisés toutes les notions précédentes vues en math.

Le cours s’adresse aux élèves qui démontrent non seulement des connaissances profondes et de la facilité en mathématiques, qui sont capables d’utiliser ces notions antérieures pour les appliquer à des problèmes plus complexes, mais aussi à ceux qui ont de la motivation et de l’organisation dans toutes les matières. Le cours cible spécifiquement les étudiants qui se seraient lassés avec les mathématiques de 7e et qui ont besoin d’un défi supplémentaire pour les garder engagés et motivés dans leurs études.

La sélection se fait selon les critères suivants :

• Réussite du test d’entrée à un niveau qui démontre une maîtrise des concepts de 7e.

• Recommandation de l’enseignant(e) de mathématiques 7e :

a) académique : démonstration d’une maîtrise des concepts antérieurs
b) démontre des habitudes de travail exemplaires
c) comportement : mature et propice au bon déroulement des cours
d) classe limitée à 30 élèves

Ces exigences sont les mêmes que dans d’autres écoles secondaires qui offrent un programme de math 8/9 accéléré.

Le matériel permis lors du test d’entrée est un crayon, un taille crayon et une efface.

Math 8e et 9e sont des années importantes car elles sont suivies d’un classement de niveau en 10e.

 

Suivre le cours de Math 8/9 n’est PAS UNE GARANTIE d’avancer en Math 10.

 

En 9e année, l’élève ne sera autorisé à suivre le cours de Mathématiques 10 que si les critères suivants sont respectés :

• Réalisation concluante basée sur les résultats d’évaluations pendant l’année et possiblement un examen final en fin d’année ET
• Être assidu ET
• Obtenir l’accord de l’enseignant(e) et de la Direction.

Il serait inadéquat qu’un élève choisisse ce cours simplement parce que ses camarades démontrent de l’intérêt ou sous l’insistance des parents. Les élèves pourront côtoyer leurs amis lors des pauses ou durant les autres cours.

Par conséquent, la Direction demande aux parents de ne pas mettre de pression additionnelle si leur enfant n’a pas les résultats suffisants ou n’est simplement pas intéressé afin de ne pas créer ou augmenter un stress additionnel. Il est toutefois important de préciser que les élèves qui ne seront pas admis dans ce programme accéléré en 8e année auront tout de même la possibilité de s’inscrire au programme du Baccalauréat international.

 

Date d’examen:
Lundi 21 juin, de 9h à 12h, à l’école Jules-Verne

Document à envoyer pour faire le test d’entrée:

Procédures – Test de mathématiques – juin 2021

Date limite pour envoyer le document:

D’ici le 17 juin, minuit. Le retourner à: ecole_jules_verne@csf.bc.ca