école secondaire Jules-Verne
Téléphone 604-731-8378
Télécopieur 604-730-8560

Profil de l’école

L’école secondaire Jules-Verne, un ajout important au réseau scolaire francophone

C’est en septembre 2008 que l’école secondaire Jules-Verne, la nouvelle école secondaire francophone de Vancouver, a ouvert ses portes. Située sur le site adjacent à l’école Rose-des-vents au 5445 de la rue Baillie, elle permet à Vancouver de profiter de sa première école secondaire homogène francophone. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la francophonie de la ville de Vancouver.

L’école porte le nom de Jules Verne, écrivain français et visionnaire de grand renom dont une grande partie des oeuvres est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction. En choisissant ce nom, la communauté souligne son désir de voir la jeunesse explorer le monde et élargir ses horizons. De plus, comme la clientèle scolaire est issue de plusieurs pays, nous voulions un nom qui ne se limitait pas à une région ou une province spécifique du Canada.

L’école secondaire Jules-Verne offre une programmation complète en français de la 7e à la 12e année. L’école peut accueillir jusque 350 élèves provenant de Vancouver, de Richmond, de Burnaby et de New Westminster. En plus des espaces réservés à l’enseignement, l’école abrite un grand théâtre, un gymnase pleine grandeur, ainsi qu’un espace vert paysager ouvert au public. Cette école bénéficie aussi d’équipement à la fine pointe de la technologie, dans l’esprit des projets innovateurs mis de l’avant dans Pédagogie 2010.

La construction de l’école secondaire de langue française est un rêve qui est devenu une réalité. En raison de la croissance de son programme francophone à Kitsilano Secondary School et à la croissance des effectifs des écoles primaires francophones de la région de Vancouver (Anne-Hébert, Rose-des-vents et des Navigateurs), le CSF cherchait depuis plusieurs années à se doter d’une école secondaire francophone homogène.

Le programme francophone était offert à Kitsilano Secondary School depuis 1987, avant même la création du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique en 1995. Ce programme, qui cessa d’exister en juin 2009, a permis à des centaines de francophones d’avoir accès à des cours de niveau secondaire en français et a contribué à la naissance de l’école secondaire Jules-Verne.

Le nouvel édifice

• Début de la construction : printemps 2007