5445 Baillie Street, Vancouver (C.-B.) V5Z 3M6
Tél: 604-731-8378

Cours offerts

Cours (NS = Niveau supérieur; NM = niveau moyen).
Durant les deux années du Programme du diplôme, les élèves étudient six matières choisies (3 en NS et 3 en NM), rédigent un mémoire, suivent un cours de théorie de la connaissance (TdC) et participent à des activités de créativité, action, service (CAS).

  • Groupe 1 : Français A (NS) / Anglais A (NS)
  • Groupe 2 : Espagnol B (NM)
    • Comme il est obligatoire à Jules-Verne de prendre deux matières du groupe 1, les élèves ne sont pas tenus de choisir une matière du groupe 2.

 

 


Notre offre de cours permet ainsi trois combinaisons possibles de cours supérieurs (NS):

  • Combinaison Arts : Français, Anglais, Arts Visuels
    • L’élève complète ensuite son horaire avec les cours suivants : Histoire, Mathématiques, Biologie et/ou Chimie,  et tronc commun

 

  • Combinaison Histoire : Français, Anglais, Histoire,
    • L’élève complète ensuite son horaire avec les cours suivants : Mathématiques, Biologie et/ou Chimie, Espagnol ou Arts Visuels, et tronc commun

 

  • Combinaison Biologie : Français, Anglais, Biologie,
    • L’élève complète ensuite son horaire avec les cours suivants : Histoire, Mathématiques, Chimie et/ou Espagnol ou Arts Visuels,  et tronc commun

Descriptions des exigences par groupe :

Groupe 1 : Langue première

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 1. Les élèves qui font deux matières dans le groupe 1 n’ont pas besoin de suivre une matière du groupe 2.

À Jules-Verne il est obligatoire de suivre deux matières du groupe 1 soit : Français et Anglais. Ces deux matière peuvent être abordé de deux façons différentes en fonction des cohortes :

Volet Langue et littérature : Ce cours permet aux élèves d’explorer la langue à travers l’étude de thèmes et questions représentatives des études actuelles sur le langage. Les élèves pourront apprécier les qualités esthétiques de la langue et de la littérature en se familiarisant avec la critique littéraire, l’étude des médias, et une introduction à la linguistique. L’objectif sera de développer chez les élèves les compétences d’analyse d’une grande variété de textes comme la poésie, la littérature, le théâtre, les discours politiques, le journalisme, la publicité et les nouveaux médias, afin qu’ils puissent être des consommateurs avertis et critiques du language qu’ils utilisent tous les jours.

 

Volet Littérature : Ce cours repose sur l’idée selon laquelle la littérature fonde nos conceptions, interprétations et expériences du monde. L’étude de la littérature peut donc être considérée comme une exploration de la manière dont elle représente les quêtes, les angoisses, les joies et les peurs complexes qui sont le lot quotidien de tout être humain. Elle permet de se pencher sur l’un des domaines les plus durables de la créativité humaine et de développer un esprit indépendant, clair, critique et original. L’étude de la littérature favorise également le respect de l’imagination ainsi qu’une compréhension et une interprétation approfondie des œuvres littéraires.

Les élèves suivant ce cours auront l’occasion :

  • d’apprécier l’aspect artistique de la littérature,
  • de développer leur capacité à réfléchir de manière critique sur leurs lectures,
  • de développer leurs compétences en matière de création de textes et d’analyse textuelle,
  • d’explorer avec assurance un éventail de textes, de styles et d’époques variés, produits dans divers contextes et cultures.

 

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Groupe 2 : Acquisition de langue

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 2. Les élèves qui font deux matières dans le groupe 1 n’ont pas besoin de suivre une matière du groupe 2. Ainsi, comme les élèves de Jules-Verne ont deux langues première, ce groupe est optionnel.

L’objectif est de promouvoir la compréhension d’une autre culture par le biais de l’étude d’une deuxième langue.

L’objectif principal du cours Espagnol B est l’étude de l’espagnol dans le but d’acquérir des connaissances, les compétences et les attitudes dont les élèves auront besoin pour communiquer efficacement dans cette langue. Ceci comprend la langue orale, l’écriture et la lecture avec l’emphase sur une exploration d’une variété de textes : la nouvelle, le roman, la poésie, l’article etc. Les élèves auront également l’opportunité de faire l’expérience de la musique, du cinéma, des arts visuels et de l’histoire de plusieurs pays hispanophones. Ils/elles partageront des idées et présenteront des projets oraux et des projets d’arts visuels basés sur la recherche. Ces projets seront centrés sur la justice sociale et les arts, en respectant les qualités promues par le programme IB, comme la réflexion critique, la curiosité et l’ouverture d’esprit à des cultures différentes.

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Groupe 3 : Individu et société

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 3.

Deux matières sont proposées dans ce groupe :

  • Histoire ;
  • Géographie.

Ces matières peuvent être étudiées au niveau moyen. (Niveau supérieur disponible en Histoire)

Le cours d’histoire IB, étudié au niveau supérieur ou au niveau moyen, a pour but de développer l’aptitude de l’élève à discerner, analyser de façon critique et évaluer les théories, les concepts et les arguments relatifs à la nature des individus et des sociétés, et à leurs activités.

L’objectif de ce cours est également de promouvoir la compréhension de l’histoire en tant que discipline, y compris la nature et la diversité de ses sources, de ses méthodes et de ses interprétations. A travers une réflexion critique sur le passé, les élèves pourront comprendre le présent, saisir l’impact des développements historiques au niveau national, régional et international.

 

Le cours de géographie comprend à la fois de la géographie physique et de la géographie humaine, et garantit l’acquisition des méthodologies scientifiques et socio-économiques.

L’objectif de ce cours et d’offrir une vue d’ensemble des fondements géographiques des questions clés qui se posent à l’heure actuelle à l’échelle mondiale. Il a pour but de fournir une introduction générale, à la fois factuelle et conceptuelle, à chacun des thèmes ainsi qu’aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier ceux qui concernent la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, les améliorations en matière de santé et d’éducation et la durabilité de l’environnement. Les progrès réalisés par rapport à ces objectifs sont également évalués.

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Groupe 4 : Sciences expérimentales

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 4.

Deux matières sont proposées dans ce groupe :

  • biologie ;
  • chimie.

Ces matières peuvent être étudiées au niveau moyen. (Niveau supérieur disponible en Biologie)

Les élèves étudient les concepts, les théories, les modèles et les techniques qui sous-tendent chaque matière et, par leur intermédiaire, approfondissent leur compréhension de la méthode scientifique.

Un projet obligatoire encourage les élèves à apprécier les implications environnementales, sociales et éthiques de la science. Cet exercice interdisciplinaire doit être réalisé en collaboration ; il donne aux élèves la possibilité d’explorer des solutions scientifiques aux problèmes mondiaux.

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Groupe 5 : Mathématiques

Le programme exige que les élèves étudient au moins un cours de mathématiques. Cette matière peut être étudiée au niveau moyen.
Les objectifs globaux de ce cours sont de permettre aux élèves de :

  • développer les connaissances, les concepts et les principes mathématiques
  • développer la pensée logique, critique et créative
  • utiliser et améliorer leurs facultés d’abstraction et de généralisation

Les élèves sont également encouragés à apprécier les dimensions internationales des mathématiques et la multiplicité de leurs aspects culturels et historiques.

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Groupe 6 : Arts visuels

Les élèves doivent choisir une matière dans chacun des six groupes de matières du Programme du diplôme, dont une matière du groupe 6. L’élève qui le désire peut cependant choisir une deuxième matière du groupe 4 ou une matière du groupe 2 en lieu d’une matière du groupe 6.

Le cours d’arts visuels permet un haut degré d’adaptation aux différents contextes culturels. L’accent est mis sur la créativité dans le contexte de recherches pratiques et disciplinées sur divers genres appropriés.

Le cours vise à encourager chez les élèves une pratique éclairée, réfléchie et critique, à les aider à saisir la nature dynamique et changeante des arts, à explorer la diversité des arts dans le temps, l’espace et les cultures et à s’exprimer avec confiance et habileté.

Le cours d’arts visuels permettra aux élèves de développer leurs connaissances des arts visuels grâce aux travaux en atelier et aux cahiers de recherche, d’aborder les arts visuels sous des angles différents et d’explorer leurs propres perspectives et approches personnelles.

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Théorie de la connaissance

Le cours de théorie de la connaissance (TdC) occupe une place centrale dans la philosophie pédagogique du Programme du diplôme.
Il donne aux élèves l’occasion de réfléchir de manière critique sur les divers modes de la connaissance et les domaines de la connaissance et d’examiner le rôle et la nature de la connaissance dans leur propre culture, dans la culture d’autrui et dans le monde. En outre, il aide les élèves à prendre conscience d’eux-mêmes en tant que penseurs, en les encourageant à se familiariser avec la nature de la connaissance et à reconnaître la nécessité d’agir de façon responsable dans un monde incertain dans lequel la globalisation occupe une place de plus en plus importante.

Le programme de TdC se veut une enquête réfléchie et significative sur les différents modes de la connaissance et les différents types de connaissance. Il est donc composé presque entièrement de questions, dont la plus importante est « Comment savons-nous ? ».
L’un des objectifs globaux de la TdC est de faire prendre conscience aux élèves de la nature interprétative de toute connaissance, et notamment du parti pris personnel ou idéologique, que ce parti pris soit finalement conservé, revu ou rejeté.

La TdC joue également un rôle important en ce sens qu’elle apporte une cohésion au programme. En effet, elle transcende et unifie les différentes disciplines scolaires, montrant ainsi aux élèves comment ils peuvent appliquer leurs connaissances de façon plus consciente et crédible.