5445 rue Baillie, Vancouver, C.-B. V5Z 3M6
Tél: 604-731-8378

Vision et mission

MISSION DE L’ÉCOLE SECONDAIRE JULES-VERNE

Le bien-être et la réussite de chacun de nos élèves nous tiennent à cœur.

La mission de l’équipe de Jules-Verne est de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève, dans un environnement sécuritaire, propice à l’apprentissage et dans un climat positif de respect et de confiance mutuels. Notre objectif est de donner à tous nos élèves, les outils nécessaires, le bagage qui leur permettra de prendre leur élan, tel l’albatros, afin de s’envoler en tant que citoyens du monde, responsables et engagés.

VISION DE L’ÉCOLE SECONDAIRE JULES-VERNE

« Savoir rêver, savoirs rêvés » – Jules Verne

Le logo de l’école secondaire Jules-Verne évoque la vision de notre école. Inspiré des romans du célèbre auteur de science-fiction, Jules Verne, ces éléments représentent l’équilibre entre la liberté de penser, l’imagination, la créativité, que symbolise la montgolfière, et le savoir, la connaissance, les valeurs, que nous rappelle l’ancre. Les lignes fluides des vagues et des rayons s’opposent aux extrémités pointues, évocation de la rose des vents et comparaison aussi entre la flexibilité des arts et des lettres et l’exactitude des sciences pures. Le cercle qui englobe l’image représente l’élève, citoyen du monde à part entière.

Profil de l’école

L’école secondaire Jules-Verne, un ajout important au réseau scolaire francophone

C’est en septembre 2008 que l’école secondaire Jules-Verne a ouvert ses portes. Située sur le site adjacent à l’école Rose-des-vents au 5445 de la rue Baillie, elle permet à Vancouver de profiter de sa première école secondaire homogène francophone. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la francophonie de la ville de Vancouver.

L’école porte le nom de Jules Verne, écrivain français et visionnaire de grand renom dont une grande partie des oeuvres est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction. En choisissant ce nom, la communauté souligne son désir de voir la jeunesse explorer le monde et élargir ses horizons. De plus, comme la clientèle scolaire est issue de plusieurs pays, nous voulions un nom qui ne se limitait pas à une région ou une province spécifique du Canada.

L’école secondaire Jules-Verne offre une programmation complète en français de la 7e à la 12e année. L’école peut accueillir jusqu’à 350 élèves provenant de Vancouver, de Richmond, de Burnaby et de New Westminster. En plus des espaces réservés à l’enseignement, l’école abrite un grand théâtre, un gymnase pleine grandeur, ainsi qu’un espace vert paysager ouvert au public. Cette école bénéficie aussi d’équipement à la fine pointe de la technologie.

La construction de l’école secondaire de langue française est un rêve qui est devenu une réalité. En raison de la croissance de son programme francophone à Kitsilano Secondary School et à la croissance des effectifs des écoles primaires francophones de la région de Vancouver (Anne-Hébert, Rose-des-vents et des Navigateurs), le CSF cherchait depuis plusieurs années à se doter d’une école secondaire francophone homogène.

Le programme francophone était offert à Kitsilano Secondary School depuis 1987, avant même la création du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique en 1995. Ce programme, qui cessa d’exister en juin 2009, a permis à des centaines de francophones d’avoir accès à des cours de niveau secondaire en français et a contribué à la naissance de l’école secondaire Jules-Verne.

L’édifice

• Début de la construction : printemps 2007
  • Fin de la construction : décembre 2008
  • Superficie de l’école : 6 064 m2
  • Nombre maximum d’élèves : 350 élèves

Pour visiter l’école virtuellement, cliquez sur le lien suivant: Visite virtuelle de Jules-Verne

Le financement

• Gouvernement provincial : 17,1 millions de dollars
  • Gouvernement fédéral : 4,5 millions de dollars
  • Coût total : 21,6 millions de dollars

«Savoir rêver, savoirs rêvés» – Jules Verne

Les élèves de l’école secondaire Jules-Verne reçoivent une éducation en français qui encourage le développement global de l’apprenant et de l’apprenante, comme citoyen et citoyenne du monde, responsable et engagé/e.

Le logo

Le logo de l’école secondaire Jules-Verne évoque la vision de notre école. Inspiré des romans du célèbre auteur de science-fiction, Jules Verne, ses éléments représentent l’équilibre entre la liberté de pensée, l’imagination, la créativité, que symbolise la montgolfière, et le savoir, la connaissance, les valeurs, que nous rappelle l’ancre. Les lignes fluides des vagues et des rayons s’opposent aux extrémités pointues, évocation de la rose-des-vents et comparaison aussi entre la flexibilité des arts et des lettres, et l’exactitude des sciences pures. Le cercle qui englobe l’image représente l’élève, citoyen du monde à part entière.

Population étudiante :

522 élèves (2022-2023)