Le mémoire est défini comme une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4 000 mots. En tant que composante obligatoire du diplôme IB, il fournit aux élèves :
- une préparation d’ordre pratique aux différents genres de recherche qui doivent être effectués durant le premier cycle universitaire
- une occasion d’effectuer une étude approfondie sur un sujet qui les intéresse dans une matière de leur choix
L’accent est mis sur le processus de recherche :
- formuler un sujet de recherche approprié
- explorer de manière personnelle le sujet
- communiquer des idées
- développer un raisonnement
La participation à ce processus permet de développer les capacités suivantes :
- analyse
- synthèse
- évaluation des connaissances
Tout au long du processus, les élèves sont soutenus par un superviseur qui leur dispense conseils et directives.
Voici le guide du mémoire :
Cohorte 2020-2022 : détails à venir
Cohorte 2019-2021 : Guide-du-mémoire-élève-2019-2021
Cohorte 2018-2020 : Guide-du-mémoire-élève-JV-V5-2
Voici une grille de révision avant soumission du brouillon :
Conseils-destinés-aux-élèves-pour-la-révision-du-mémoire
Voici une référence pour savoir comment citer vos sources :