Le service en tant qu’action est une composante fondamentale du Programme d’éducation intermédiaire (PEI). Il cherche à former des élèves altruistes qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action demande aux élèves de s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local.
Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.
ACTION PAR LE SERVICE
(Réalisation autonome) |
APPRENTISSAGE PAR LE SERVICE
(Réalisation en lien avec tes apprentissages scolaires) |
|
7e ANNÉE |
1 activité
(février à juin) |
1 activité durant l’année :
– Français
|
8e ANNÉE |
1 activité
(février à juin) |
1 activité durant l’année :
– Sciences humaines
|
9e ANNÉE |
1 activité
(octobre à janvier) |
1 activité durant l’année :
– Projet communautaire (Design)
|
10e ANNÉE |
1 à 2 activités
(octobre à mai) |
1 activité durant l’année :
– Projet personnel
|
Objectifs d’apprentissage de Service – Action:
- Prendre davantage conscience de tes points forts et des points à améliorer.
- Relever des défis qui t’amènent à développer de nouvelles compétences.
- Discuter d’activités que tu as initiées, les évaluer et les planifier.
- Faire preuve de persévérance dans tes actions.
- Travailler en collaboration avec les autres.
- Développer ta sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle.
- Prendre en considération la portée éthique de tes actes.