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Description générale du PEI

Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PÉI)

 

L’école secondaire Jules-Verne favorise l’épanouissement académique, culturel, social, sportif et artistique de nos élèves à travers un éventail d’activités qui répondent aux différents besoins de nos élèves dans un milieu scolaire stimulant. En s’inspirant de son identité́ francophone et de sa communauté́, l’école offre à ses élèves une éducation de qualité́ reconnue pour son ouverture sur le monde, son approche innovatrice et humaniste en vue de former de jeunes citoyens autonomes, responsables et engagés. C’est pourquoi nous sommes heureux de faire partie de la grande famille de l’IB qui par son programme d’éducation intermédiaire (PEI) nous permet de préparer adéquatement nos élèves à leur rôle de citoyen.

Le Programme d’éducation intermédiaire :

· est conçu pour contribuer de manière globale au bienêtre intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;

· fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;

· assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières, dont l’étude de trois langues (français, anglais et espagnol) pour soutenir la compréhension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;

· permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté par le biais de diverses activités de bénévolat et d’implication ;

· aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

En quoi consiste le PEI ?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB) encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future. Le PEI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

 

Les cours PEI à l’école

Matières

Le profil de l’apprenant

Tous les programmes IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

En tant que membre de la communauté scolaire nous nous efforçons de démontrer les aptitudes suivantes :

  • Esprit de recherche ;
  • Connaissance
  • Raisonnement
  • Communication
  • Intégrité
  • Ouverture d’esprit
  • Altruisme
  • Audace
  • Équilibre
  • Réflexion

Les approches de l’apprentissage

Les approches ont pour principaux objectifs d’aider l’élève à mieux se connaitre, lui permettre de mener une réflexion proactive sur ses apprentissages, d’acquérir la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles stratégies, d’explorer de nouveaux concepts et se préparer à participer de manière responsable aux communautés locales et mondiales.

Les programmes de l’IB identifient cinq catégories de compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage qui se déclinent comme suit :

  • Communication
  • Pensée
  • Autogestion
  • Recherche
  • Sociale