Les activités de créativité, activité, service (CAS) constituent un élément fondamental du programme et accordent une grande importance à la vie en dehors du monde scolaire, fournissant ainsi un contrepoids agréable au travail scolaire.
- Créativité : cet aspect s’interprète le plus librement possible de manière à couvrir un large éventail d’activités artistiques ainsi que la créativité démontrée par les élèves lorsqu’ils conçoivent et mettent en œuvre des projets de service.
- Activité : cet aspect peut inclure non seulement la participation à des sports individuels et collectifs mais également la participation à des randonnées et à des projets locaux ou internationaux.
- Service : cet aspect inclut toute une série d’activités de service communautaire et social. Par exemple, ces activités peuvent prendre la forme d’une aide aux enfants ayant des besoins spéciaux, de visites dans les hôpitaux et d’un travail auprès de réfugiés ou de sans-abri.
Le programme CAS commence au début du Programme du diplôme et les élèves sont invité.e.s à réaliser diverses expériences CAS hebdomadairement sur une durée de 18 mois.
Chaque établissement scolaire nomme un superviseur qui sera chargé de proposer aux élèves un grand choix d’activités. Les programmes CAS font l’objet d’un suivi par les bureaux régionaux de l’IB.
Un système d’autoévaluation encourage les élèves à réfléchir sur les bénéfices qu’eux-mêmes et les autres retirent de leur participation au programme CAS, et à évaluer la perspicacité et la compréhension qu’ils ont développées.