Cours offerts

Cours (NS = Niveau supérieur; NM = niveau moyen).
Durant les deux années du Programme du diplôme, les élèves étudient six matières choisies (3 en NS et 3 en NM), rédigent un mémoire, suivent un cours de théorie de la connaissance (TdC) et participent à des activités de créativité, action, service (CAS).

 

Notre offre de cours permet ainsi trois combinaisons possibles :

  • Combinaison Arts : Français, Anglais, Histoire, Mathématiques, Biologie ou Chimie, Arts Visuels et tronc commun
  • Combinaison Langues : Français, Anglais, Histoire, Mathématiques, Biologie ou Chimie, Espagnol et tronc commun
  • Combinaison Sciences : Français, Anglais, Histoire, Mathématiques, Biologie, Chimie,  et tronc commun

Groupe 1 : Français A – Littérature

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 1.
Le cours de Français A – Littérature  repose sur l’idée selon laquelle la littérature taire de nos conceptions, interprétations et expérieuces du monde. L’étude de la littérature peut donc être considérée comme une exploration de la manière dont elle représente les quêtes, les agoisses, les joies et les peurs complexes qui sont le lot quotidien de tout être humain. Elle permet de se pencher sur l’un des domaines les plus durables de la créativité humaine et de développer un espit indépendant, clair, critique et original. L’étude d ela littérature favorise également le respect de l’imagination ainsi qu’une compréhension et une interprétation approfondie des oeuvres littéraires.

Les élèves suivant ce cours auront l’occasion :

  • d’apprecier l’aspect artistique de la littérature,
  • de développer leur capacité à réfléchir de manière critique sur leurs lectures,
  • de développer leurs compétences en matière de création de textes et d’analyse textuelle,
  • d’explorer avec assurance un éventail de textes, de styles et d’époques variés, produits dans divers contextes et cultures.

Le cours d’Anglais A – Langue et littérature permet aux élèves d’explorer la langue à travers l’étude de thèmes et questions représentatives des études actuelles sur le langage. Les élèves pourront apprécier les qualités esthétiques de la langue et de la littérature en se familiarisant avec la critique littéraire, l’étude des médias, et une introduction à la linguistique. L’objectif sera de développer chez les élèves les compétences d’analyse d’une grande variété de textes comme la poésie, la littérature, le théâtre, les discours politiques, le journalisme, la publicité et les nouveaux médias, afin qu’ils puissent être des consommateurs avertis et critiques du language qu’ils utilisent tous les jours.

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Groupe 2 : Acquisition de langue

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 2. Les élèves qui ont choisi deux matières dans le groupe 1 n’ont pas besoin de suivre une matière du groupe 2. Ainsi, comme les élèves de Jules-Verne ont deux langues première, ce groupe est optionnel.

L’objectif est de promouvoir la compréhension d’une autre culture par le biais de l’étude d’une deuxième langue.

L’objectif principal du cours Espagnol B est l’étude de l’espagnol dans le but d’acquérir des connaissances, les compétences et les attitudes dont les élèves auront besoin pour communiquer efficacement dans cette langue. Ceci comprend la langue orale, l’écriture et la lecture avec l’emphase sur une exploration d’une variété de textes : la nouvelle, le roman, la poésie, l’article etc. Les élèves auront également l’opportunité de faire l’expérience de la musique, du cinéma, des arts visuels et de l’histoire de plusieurs pays hispanophones. Ils/elles partageront des idées et présenteront des projets oraux et des projets d’arts visuels basés sur la recherche. Ces projets seront centrés sur la justice sociale et les arts, en respectant les qualités promues par le programme IB, comme la réflexion critique, la curiosité et l’ouverture d’esprit à des cultures différentes.

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Groupe 3 : Histoire

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe3. Le cours d’histoire IB, étudié au niveau supérieur ou au niveau moyen, a pour but de développer l’aptitude de l’élève à discerner, analyser de façon critique et évaluer les théories, les concepts et les arguments relatifs à la nature des individus et des sociétés, et à leurs activités.

L’objectif de ce cours est également de promouvoir la compréhension de l’histoire en tant que discipline, y compris la nature et la diversité de ses sources, de ses méthodes et de ses interprétations. A travers une réflexion critique sur le passé, les élèves pourront comprendre le présent, saisir l’impact des développements historiques au niveau national, régional et international.

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Groupe 4 : Sciences expérimentales

Le programme exige que les élèves étudient au moins une matière du groupe 4.

Deux matières sont proposées dans ce groupe :

  • biologie ;
  • chimie.

Ces matières peuvent être étudiées au niveau moyen.
Les élèves étudient les concepts, les théories, les modèles et les techniques qui sous-tendent chaque matière et, par leur intermédiaire, approfondissent leur compréhension de la méthode scientifique.

Un projet obligatoire encourage les élèves à apprécier les implications environnementales, sociales et éthiques de la science. Cet exercice interdisciplinaire doit être réalisé en collaboration ; il donne aux élèves la possibilité d’explorer des solutions scientifiques aux problèmes mondiaux.

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Groupe 5 : Mathématiques

Le programme exige que les élèves étudient au moins un cours de mathématiques. Cette matière peut être étudiée au niveau moyen.
Les objectifs globaux de ce cours sont de permettre aux élèves de :

  • développer les connaissances, les concepts et les principes mathématiques
  • développer la pensée logique, critique et créative
  • utiliser et améliorer leurs facultés d’abstraction et de généralisation

Les élèves sont également encouragés à apprécier les dimensions internationales des mathématiques et la multiplicité de leurs aspects culturels et historiques.

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Groupe 6 : Arts visuels

Les élèves doivent choisir une matière dans chacun des six groupes de matières du Programme du diplôme, dont une matière du groupe 6. L’élève qui le désire peut cependant choisir une deuxième matière du groupe 4 ou une matière du groupe 2 en lieu d’une matière du groupe 6.

Le cours d’arts visuels permet un haut degré d’adaptation aux différents contextes culturels. L’accent est mis sur la créativité dans le contexte de recherches pratiques et disciplinées sur divers genres appropriés.

Le cours vise à encourager chez les élèves une pratique éclairée, réfléchie et critique, à les aider à saisir la nature dynamique et changeante des arts, à explorer la diversité des arts dans le temps, l’espace et les cultures et à s’exprimer avec confiance et habileté.

Le cours d’arts visuels permettra aux élèves de développer leurs connaissances des arts visuels grâce aux travaux en atelier et aux cahiers de recherche, d’aborder les arts visuels sous des angles différents et d’explorer leurs propres perspectives et approches personnelles.

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Théorie de la connaissance

Le cours de théorie de la connaissance (TdC) occupe une place centrale dans la philosophie pédagogique du Programme du diplôme.
Il donne aux élèves l’occasion de réfléchir de manière critique sur les divers modes de la connaissance et les domaines de la connaissance et d’examiner le rôle et la nature de la connaissance dans leur propre culture, dans la culture d’autrui et dans le monde. En outre, il aide les élèves à prendre conscience d’eux-mêmes en tant que penseurs, en les encourageant à se familiariser avec la nature de la connaissance et à reconnaître la nécessité d’agir de façon responsable dans un monde incertain dans lequel la globalisation occupe une place de plus en plus importante.

Le programme de TdC se veut une enquête réfléchie et significative sur les différents modes de la connaissance et les différents types de connaissance. Il est donc composé presque entièrement de questions, dont la plus importante est « Comment savons-nous ? ».
L’un des objectifs globaux de la TdC est de faire prendre conscience aux élèves de la nature interprétative de toute connaissance, et notamment du parti pris personnel ou idéologique, que ce parti pris soit finalement conservé, revu ou rejeté.

La TdC joue également un rôle important en ce sens qu’elle apporte une cohésion au programme. En effet, elle transcende et unifie les différentes disciplines scolaires, montrant ainsi aux élèves comment ils peuvent appliquer leurs connaissances de façon plus consciente et crédible.